Mode d'emploi des appliquettes CabriJava

Lorsque le pointeur de la souris passe sur un objet d'une figure CabriJava, un petit texte apparait sous ce pointeur indiquant la nature de l'objet (ce point, cette droite, ce vecteur, ce cercle ...). En appuyant sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant appuyé, le curseur se transforme en une main permettant "d'attrapper" l'objet et de le déplacer si cet objet est manipulable.

Si la figure est animée à l'ouverture de l'appliquette, l'animation s'arrête lorsque le curseur sort du cadre de la figure et reprend lorsqu'il y revient. Un clic sur la figure arrête l'animation; un autre clic, et elle reprend. Un double clic sur la figure provoque la réinitialisation de l'animation, la quelle redémarre sur un clic.
Un double clic provoque aussi l'apparition (ou la disparition) d'une barre d'outils dans le bas du cadre;  leurs rôles sont indiqués dans des bulles lorsqu'ils sont survolés par le curseur. On peut ainsi placer des "ressorts" sur les objets susceptibles d'être animés, ou visualiser des traces de leurs mouvements, ou télécharger le fichier ".fig" utilisable avec Cabri-Géomètre II, ou encore voir pas à pas la construction de la figure.

Pour plus de détails sur CabriJava, consulter le site :   http://www.cabri.net/abracadabri/abraJava/IntroCJava.html

Pour plus de détails sur le mode d'emploi :   http://www.cabri.net/abracadabri/abraJava/UtilizCJ.html

Remarque importante : le logiciel Cabri-Géomètre II est disponible pour tous les étudiants inscrits à Lille1 dans les centres de ressources de l'Université (voir http://www-lemm.univ-lille1.fr/menu/). Les fichiers ".fig" ainsi téléchargés, ou obtenus en décompressant l'archive  CabriAstro.zip  sont utilisables et modifiables à votre gré  avec ce logiciel. Les animations de figures sont bien plus performantes dans ce logiciel que sous la forme d'appliquette java manipulées à travers un navigateur internet.