logo Lille1 Laboratoire d'Astronomie de Lille
Présentation
logo_imcce

Le Laboratoire d'Astronomie de Lille comprend:
Josselin Desmars - doctorant
Marc Fouchard - maître de conférences
Julien Frouard - doctorant
Benoit Noyelles - chercheur associé IMCCE
Martine Pichon - secrétaire
Stéfan Renner - maître de conférences
Alain Vienne - professeur, directeur de l'Observatoire

Ce laboratoire est une équipe de l'IMCCE (UMR 8028 du CNRS). Il est situé à la périphérie de Lille (métro Porte de Douai), hors du campus de Villeneuve d'Ascq de Lille 1.  Ces deux sites sont reliés l'un à l'autre par un réseau routier fluide et par le métro.

Les enseignements dispensés par l'équipe de Lille sont les mathématiques, la mécanique et bien sûr l'astronomie. Cette discipline est présente dans les niveaux L1, L2, L3 et M1 de la Licence et du Master Sciences et Technologies.

Le bâtiment abrite une lunette de 325 mm de diamètre et de 6 m de focale équipée au foyer d'une caméra CCD HiSys22. La lunette sert aux étudiants de l'université à s'initier à l'observation, et permet aux chercheurs de faire des mesures astrométriques  d'objets brillants (étoiles doubles, planètes, satellites de Jupiter et de Saturne). Mais ce sont principalement les moyens de calcul présents qui permettent de développer la recherche, principalement en mécanique céleste et en astrométrie.

Quelques dates concernant l'origine de l'Observatoire de Lille:
- 1909: fondation de l'Observatoire installé à Hem avec sa lunette de 325 mm par Robert Jonckheere qui en est propriétaire.
- 6 juillet 1912: l'observatoire est dénommé "Observatoire de l'Université de Lille " par décret ministériel.
- 14 novembre 1928: sur un projet établi par le professeur Marie-Joseph Kampé de Fériet, il est signé un contrat de vente de l'Observatoire et de son matériel à l'Université de Lille représentée par le recteur Albert Châtelet.
- 8 décembre 1934: inauguration du nouvel Observatoire construit par l'Université de Lille sur un terrain de la municipalité. Charles Gallissot, professeur de mathématiques appliquées et d'astronomie est son premier directeur.

On pourra aussi consulter le site de l'Association Jonckheere-Les amis de l'Observatoire de Lille: http://asso.jonckheere.free.fr/



Dernière mise à jour le 15.10.2009